lundi 26 septembre 2016

Un jour à La-Roche-sur-Yon


Cet été j'ai passé une journée à La-Roche-Sur-Yon, en Vendée. J'attendais un ami qui n'est jamais venu, et j'en ai profité pour visiter un peu le centre-ville. 

La-Roche-Sur-Yon, c'est un petit peu la ville des vacances, dans le département des vacances. On y passe, on s'y arrête, sur la route de la pause annuelle à la mer, avec ses grandes vagues qui nous câlinent et nous enlacent. Et puis, au détour d'une grande rue, le Haras de la Vendée, que je n'avais pas le temps de visiter. Alors je me suis installée en centre-ville, non pas avec un bon livre mais avec un bon appareil photographique. 


A la place Napoléon, une surprise m'attend. Sous son œil bienveillant, les œuvres se meuvent, seules. Il s'agit de constructions de métal représentant des animaux. On apprend ici ou là qu'elles ont été réalisées sous Napoléon, puis laissées à l'abandon pendant des décennies avant d'être redécouvertes lors de fouilles archéologiques. 



On pouvait parfois s'approcher de l'eau et côtoyer les poissons qui vivaient là et se cachaient quelques fois.


De l'autre côté de la rue, il y avait une exposition d'artistes photographes en plein air, au milieu de fleurs de toutes les couleurs. Un lieu apaisant.

L'art s'était aussi étendu aux archives départementales et à la mairie ; toutes les couleurs étaient dans la ville, au beau milieu de l'été. Finalement, La-Roche est une ville très agréable, ou j'irai bien me poser, un jour ici, un jour là.

Et vous, avez-vous été à La-Roche-Sur-Yon?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire