mardi 25 avril 2017

Au vert



C'est au cours d'une énième virée parisienne que j'ai pu faire (enfin) la connaissance d'Auvers-Sur-Oise. Auvers-Sur-Oise, ville des peintres s'il en faut, où sont enterrés Vincent et Théo Van Gogh - les fameux. Leurs tombes sont en fait très sobres finalement, seulement recouvertes de lierre. Le cimetière est en retrait du village ; il y a une grosse côte à monter, on se croirait presque en pèlerinage. Quelques autres peintres moins connus sont enterrés dans le même cimetière.



Sur le chemin se trouve l'église, la fameuse église d'Auvers que Van Gogh avait peinte en 1890, vue du chevet. Le chevet, c'est là où se trouve le chœur, où les prêtres officient, où les reliques sont mises.

Vincent Van Gogh, L'église d'Auvers-Sur-Oise, 1890, conservé au musée d'Orsay. Source


Celui d'Auvers-Sur-Oise est roman : lorsqu'on entre à l'intérieur, des chapiteaux historiés s'y trouvent : un centaure tire une flèche, un personnage manie visiblement des outils de construction... Les autres éléments romans remarquables dans cette église, ce sont les piles qui séparent la nef, où viennent les fidèles, en trois. De grosses piles et non de petites colonnes entourées de colonnettes, voilà quel est le lot le plus courant des églises romanes, mais aussi, étonnamment, de celle d'Auvers.






Nous avons fait un tour avant de revenir à la gare. Nous sommes passés par la dernière demeure de Vincent Van Gogh, dont la chambre n'a jamais été relouée depuis, en face de la mairie. Mais, de retour à la gare, d'heureux problèmes de trains nous ont permis de photographier toute l’œuvre murale du peintre contemporain François Laval.