vendredi 11 novembre 2016

Deux jours entre Dax et le Pays Basque

Mercredi soir. Il joue du piano. Il me propose de venir ; je m'exécute et j'entends les douces notes d'un prélude de Rachmaninov. Poésie. Les vacances commencent à merveille. Quand il m'a proposé de venir chez lui, près de Dax, j'ai tout de suite accepté. Le lendemain, nous nous levons, nous nous préparons et nous prenons la voiture, sortie 15, direction les Landes, les vacances, l'architecture à colombage, les montagnes. Les Pyrénées.

Il travaille sur un architecte, nommé Albert Pomade, qui construisit nombre de maisons au début du XXe siècle, en particulier autour de Dax, du Pays Basque et jusque dans le Lot-et-Garonne. Je le sais, j'ai de la chance : mon ami est un érudit, un passionné de Dax ; il a commencé à collecter des archives à 13 ans seulement et tout le monde le sait : il ne compte pas en rester là.



Le joli temps n'est pas au rendez-vous en ce premier jour, mais la visite reste tout de même agréable. Il me montre des maisons de plusieurs styles, toujours douces, qui feraient toutes un extraordinaire cocon et surtout, nous transportent dans un lointain voyage vers le temps qui passe.
Nous marchons toujours sans nous arrêter, il ne connait pas seulement tout mais aussi tout le monde. Il commence par les thermes des Baignots, les anciens thermes, détruits par un immobilier plutôt que d'être réhabilités et convertis comme l'a été un seul bâtiment de l'ensemble. Il me raconte ses expéditions dans ces architectures disparues et ce qu'il y trouvait : les cigarettes de quelques allemands qui n'avaient pas vu le jour depuis la Seconde Guerre Mondiale, des familles sans le sou, des dessins, des mots et des messages sur les murs. Tout avait pourtant été fait pour accueillir les visiteurs comme il se devait : l'Adour, qui passe à Dax, chauffe naturellement par un effet de géologie. Il y avait les chambres pour les plus riches, celles pour les moins riches, et tout le monde pouvait là soigner son corps. Nous commençons à monter sur une petite colline qui nous conduit tout droit au "Pouy", lieu de formation des prêtres Lazaristes jusqu'en 1969, qui se délabra peu à peu ensuite, et devint même un lieu privilégié des dealers. Près de la chapelle et du bâtiment, un chemin de croix, qui commence par le cimetière desdits prêtres, et qui continue jusqu'à une église à ciel ouvert au sommet de la colline. Ici se trouve aussi la "Tour de Borda", dont l'intérieur s'est effondré dans les années 1970 mais qui devait servir aux propriétaires des lieux (y compris le bâtiment), la famille de Borda, pour surveiller leurs voisins mais aussi pour la vue imprenable sur les Pyrénées.
Nous redescendons ensuite en ville pour découvrir plusieurs maisons néo-basques, de style international ou moderne quelques fois, très souvent du début du XXe siècle, quelques fois gravement altérées, mais aussi la cathédrale, la seule dans laquelle se trouve le tympan du portail Nord, la fontaine chaude, les galeries Lafayette, d'autres thermes de Pomade. Une visite fort agréable dont nous rentrons fatigués mais émerveillés, surtout moi, de tout ce qu'il a pu me montrer.
Le lendemain, nous allions au Pays Basque, dont je vous parlerai dans un prochain article...





Et vous, êtes-vous déjà allés à Dax? Cela vous a-t-il plu?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire